Un projet fédérateur par la consultation de tous les acteurs et le déploiement d’une civictech
———————-
A Lorient, l’agglomération, conduite par une nouvelle équipe dont l’élection avait été gagnée de justesse, cherchait à se saisir des enjeux et des défis futurs de l’agglomération en construisant un projet de territoire qui soit réellement participatif.
Il s’agissait de créer une vision commune dans un espace qui reste fortement segmenté entre l’urbain (la ville de Lorient), le littoral très touristique et les campagnes restées agricoles.
Nous avons procédé à un diagnostic sociologique du territoire en rassemblant une base documentaire comportant 120 documents. Sur cette base nous avons conduits des entretiens avec les acteurs socio-économiques pour comprendre les enjeux et la dynamique du territoire (50 interviews en face-à-face)
La suite du processus était de mener une concertation qui inclut, par des modalités de dialogues multiples, 12 ateliers en présentiel et 2 ateliers citoyens à distance ; 750 répondants au sondage d’opinion et plus de 1000 propositions déposées sur plateforme civictech) l’ensemble des parties prenantes: les citoyenEnnes, les associations, les acteurs institutionnels, l’administration, les éluEs communautaires et même l’exécutif.
En un peu plus de 12 mois, le projet #imaginetonterritoire fut établi, co-construit, enrichi par l’administration puis validé par l’exécutif.