L’originalité de ce processus
Le Forum ouvert a deux composantes essentielles. Tout d’abord, c’est un processus hautement participatif puisque les thèmes discutés lors de la journée sont définis après l’ouverture du Forum dans le phase dite de la Place du Marché, où chacun est invité à faire une proposition qui pourra être discutée et co-élaborée lors des échanges en ateliers.
Ce processus, très bottom-up, stimule également une forte activation des échanges entre les participants et induit une mise en réseau naturelle des participants. Lors des échanges en sous-groupes nous privilégions des discussions structurées par des questions motrices qui stimulent la créativité tout en offrant une trame sécurisante pour que les conversations restent productives, roboratives.
Ce design se prête autant au mode en présentiel qu’en mode à distance.
Le Forum Ouvert pour améliorer la collaboration des acteurs de la prévention
Nous avons mené récemment un Forum Ouvert pour la Direction de la Santé du Canton de Genève. La Direction générale de la Santé est en charge de la mise en œuvre du Plan Cantonal de la Promotion de la Santé et de Prévention (PSP) ainsi que le Programme d’Action Cantonal (PAC) de Promotion Santé Suisse. Un très grand nombre d’acteurs (80 personnes) ont participé: à ce forum et représentant les entités suivantes :
• Les communes ;
• La société civile et ses milieux associatifs avec des entités subventionnées de manière régulière ou ponctuelle ;
• Les professionnels de la santé, au travers de leurs associations
Cette diversité des intervenants et les multiples volets d’intervention dans le cadre du Plan cantonal et du PAC explique le besoin de la Direction Générale de la Santé de susciter une plus forte activation des relations croisées, des échanges de pratiques et de meilleure connaissance réciproque.
A l’issue du Forum, 19 propositions ont été énoncées pendant la phase de la Place du Marché et suites aux ateliers en sous-groupes. 4 propositions plus développées ont été plébiscitées par les participants. Le feedback à l’issue du Forum a motivé la Direction de la Santé de créer un forum régulier pour maintenir cette dynamique collaborative au sein de ce réseau de professionnels.