L’aménagement des rives du Lac est une préoccupation ancienne de la Ville de Nyon. Son évolution apparaît aujourd’hui d’autant plus prioritaire que le site n’a que très peu évolué depuis des décennies et que son adaptation paraît également nécessaire pour permettre à la ville d’offrir dans le contexte de changement climatique des espaces de fraîcheur et un accès plus aisé au lac.
Cette adaptation doit également tenir compte de la forte valeur patrimoniale du site. Cette modification affecte différentes dimensions de l’organisation spatiale (la renaturation, la végétation, les mobilités ou les activités humaines) en même temps, ce qui rend nécessaire une vision structurée, coordonnée et séquencée des transformations du site au travers une Image Directrice qui permet d’orchestrer et de planifier les aménagements progressifs du site.
Au vu de l’importance fonctionnelle des rives et de l’attachement de la population à cet espace privilégié, la Ville de Nyon a décidé de conduire un processus participatif large avec la population. Ces échanges interviennent donc très en amont de la concrétisation de toute transformation et visent à établir une cartographie des besoins des différents utilisateur·rice·s du quartier qui sera concrétisée par un cahier des usages citoyens. C’est sur la base de ce cahier et des différentes études thématiques (renaturation, mobilité, patrimoine) menées par des mandataires externes que l’Image Directrice sera établie. Une fois que ce plan stratégique de l’évolution des rives sera élaboré et validé, les études concrètes pour débuter les premiers travaux seront lancées selon la planification suivante (voir schéma)
En parallèle de cette démarche à long terme, des aménagements saisonniers seront mis en place dès 2026 afin d’offrir rapidement de nouveaux usages et une meilleure appropriation des rives par la population. De plus, dès 2025, des installations temporaires seront prévues pour dynamiser l’espace public à l’occasion de l’Euro féminin de football organisé en Suisse, permettant ainsi aux habitants et visiteurs de profiter pleinement des rives dans une ambiance festive et conviviale.
Les démarches participatives ont quant à elles été structurées en quatre moments clés :
1. Une consultation via des interviews personnalisées avec les acteur·rice·s clés du quartier et représentatifs de différents milieux qui occupent ou animent la vie de Rive qui s’est déroulée de juin à septembre 2024. Ces entretiens ont permis de mettre à jour les besoins spécifiques de ces milieux particulièrement actifs pour la vie de la ville et d’identifier les premiers enjeux que la transformation des rives comportait selon eux.
2. Deux marches exploratoires avec deux panels de résidents pour mieux mettre en valeur les enjeux liés à la végétalisation et la renaturation des rives d’un côté et de l’autre une exploration de Rive sous l’angle de la valorisation des « pépites » patrimoniales à préserver et à mettre en valeur qui se sont déroulées le 29 septembre et le 7 octobre 2024.
3. Deux soirées participatives plus larges, le 29 octobre et le 26 novembre 2024 dont la vocation était de faire ressortir l’éventail des besoins et des aspirations d’un public diversifié et fin connaisseur de la vie du quartier de Rive, livrant ainsi leur « expertise» d’usage du quartier. Une soixantaine de participant.es ont pris part à chaque soirée.
4. Une restitution du processus participatif le 10 février 2025 pour partager et enrichir les besoins exprimés lors des soirées participatives et consolider le socle de propositions qui en émerge. Plus de 100 inscrit-es à cette soirée et au final avec plus de 80 participant.es étaient présent.es.
1. Interviews avec les acteurs.trices-clés
2. Marches exploratoires
3. Soirées participatives
4. Restitution publique